La lactofermentation est un procédé de conservation ancestral, dont nous trouvons des traces partout dans le monde. C'est notamment le procédé utilisé pour la choucroute, les navets libanais, le kimchi, les cornichons ou olives en saumure...

C'était le moyen, avant l’arrivée des frigos, de consommer des légumes toute l'année!

Pour assurer une bonne conservation par lactofermentation,
il nous faut :

  • des légumes cultivés de manière biologique, transformés rapidement après récolte afin de préserver leurs qualités nutritives.

  • un milieu coupé de l'oxygène sous sa forme gazeuse (anaérobie).

  • un taux de sel de 1% à 2,5% du volume (le sel permettant de lutter contre les mauvaises bactéries au démarrage de la fermentation).

  • une température maitrisée tout au long du processus afin de favoriser la multiplication des bactéries lactiques.

De cette manière, les microorganismes présents sur les légumes consomment les glucides et produisent de l'acide lactique. C'est cette acidification qui permet la conservation et donne ce goût typique des pickles : frais et acidulé !

Laissée de côté avec la modernisation des modes de conservation (congélation, réfrigération, appertisation..) la lactofermentation présente de nombreux avantages qui nous ont conquis!

Des avantages nutritionnels et environnementaux ...

  • Une fermentation réussie nécessite des légumes de qualité : cultivés de manière biologique, riches en vitamines et minéraux et transformés rapidement après la récolte !

  • Sans cuisson ni stérilisation, ce procédé limite la dégradation des qualités organoleptiques des légumes (certaines vitamines sont même renforcées au cours de la fermentation) et les consommations énergétiques

  • Les bactéries lactiques, en tant que probiotiques, renforcent le microbiote et, de fait, notre système immunitaire !

 ​

.... Mais surtout culinaires !

  • La fermentation développe des arômes "nouveaux", une fraicheur et une légère acidité qui viennent donner du peps aux repas du quotidien. Quelques cuillères dans vos salades et poêlées permettront de varier les plaisirs tout en bichonnant votre système digestif.

  • Assaisonnées et ne nécessitant aucune cuisson (mais pouvant être réchauffés sans problème), nos préparations sont prêtes à accompagner céréales, légumes, légumineuses... Elles représentent ainsi une possibilité de plus de manger rapidement des bonnes choses!

© 2017 par Les Cru'c